November 21, 2013
Services
Vous pouvez communiquer avec les bibliothécaires et le personnel pendant les heures d’ouverture. Ces personnes pourront répondre à vos questions de référence, vous conseiller pour effectuer une recherche et vous offrir une aide afin de trouver et d’utiliser les ressources de la bibliothèque. Les questions pour obtenir des références requièrent souvent des recherches sur les litiges et les mises à jour, un appui dans le but de trouver des documents utiles et une recherche sur la législation. Les clients qui ont besoin d’aide peuvent communiquez avec la bibliothèque en personne, par le biais du téléphone, du courriel ou par télécopieur. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des services de référence vous pouvez aller consulter notre page intitulée Référence FAQ.
Les livres de la bibliothèque de l’ABCC doivent être utilisés exclusivement dans la bibliothèque et au tribunal et ne doivent jamais quitter le Palais de justice. Un membre du personnel de la réception de la bibliothèque doit enregistrer les livres empruntés pour être utilisés au tribunal et ceux-ci doivent être rapportés à la bibliothèque avant l’heure de fermeture, soit 17 h.
Nous encourageons les clients à communiquer avec la bibliothèque si le matériel dont ils ont besoin n’est pas disponible au sein de notre collection. Le personnel vérifiera s’il peut se procurer le document en question par le biais d’un prêt entre bibliothèques. La bibliothèque de l’ABCC jouit de privilèges d’emprunt auprès de la majorité des bibliothèques des Palais de justice ontariens ainsi qu’avec de nombreuses bibliothèques de la région de la Capitale nationale. Nous pouvons généralement obtenir ce genre de prêts un ou deux jours après en avoir fait la demande.
Aucun frais ne sera imputé pour les emprunts effectués auprès des bibliothèques des Palais de justice de l’Ontario. Le personnel de la bibliothèque tentera toujours en premier lieu d’emprunter auprès de ces bibliothèques. Nous vous facturerons un montant de 10 $ pour chaque article qui n’est pas disponible au sein du système des bibliothèques des Palais de justice de l’Ontario et qui sera expédié à notre bibliothèque.
Le personnel de la bibliothèque peut vous offrir des directives sur comment utiliser les ressources imprimées et électroniques. Nous encourageons nos clients à faire un rendez-vous pour une visite guidée de la bibliothèque. Cette visite leur permettra de rencontrer le personnel de la bibliothèque et de découvrir les ressources, les services et l’accès que peut leur offrir la bibliothèque. Veuillez s’il vous plaît communiquer avec la bibliothèque afin de réserver une visite guidée pour vous-même ou avec un groupe. Nous offrons fréquemment des sessions de formation à des groupes en ce qui a trait à l’utilisation des ressources électroniques de la bibliothèque. Vous trouverez des renseignements à ce sujet sous la rubrique listserv de l’ABCC.
Nous encourageons nos clients de faire un rendez-vous pour une visite guidée de la bibliothèque. Cette visite leur permettra de rencontrer le personnel de la bibliothèque et de découvrir les ressources, les services et l’accès que peut leur offrir la bibliothèque. Veuillez s’il vous plaît communiquer avec la bibliothèque afin de réserver une visite guidée pour vous-même ou un groupe.
Accès sans fil et à des ordinateurs
Le public a accès aux ordinateurs situés dans la bibliothèque qui offrent l’utilisation du logiciel de traitement de texte, accès à Internet et des services d’impression au Palais de justice. Chaque ordinateur vous offrent un accès à notre collection de ressources en ligne par le biais desquels vous pouvez accéder gratuitement à des programmes tels que LexisNexis Quicklaw, Westlaw Canada, Criminal Spectrum, DivorceMate ainsi qu’à la jurisprudence et aux formulaires O’Brien.
La bibliothèque vous offre également un accès à Internet sans fil. Les membres de l’ABCC bénéficient d’un accès sans fil gratuit et les autres utilisateurs peuvent défrayer leur accès à la réception de la bibliothèque. Si vous désirez de plus ample information au sujet de l’adhésion de membre, l’accès et les coûts veuillez s’il vous plaît vous référer à la section Services aux membres.
Nous possédons à la bibliothèque des photocopieuses qui sont mises à votre disposition. Elles sont activées par le biais d’une carte à duplication. Les frais normaux de photocopies sont de 35¢ la page + la TVH. Les personnes qui ne veulent pas acheter une carte à duplication peuvent en emprunter une à la réception d’une des membres du personnel. Les copies faites en utilisant une telle carte seront immédiatement facturées à la personne ou le montant est transféré au compte de leur cabinet. Si vous achetez vos cartes à duplication en bloc, vous pourrez profiter des taux préférentiels suivants :
Nombre de copies | Taux pour achat en bloc | Taux régulier |
50 | 15.00 $ + TVH | 17.50 $ + TVH |
100 | 27.00 $ + TVH | 35.00 $ + TVH |
200 | 50.00 $ + TVH | 70.00 $ + TVH |
300 | 66.00 $ + TVH | 105.00 $ + TVH |
400 | 88.00 $ + TVH | 140.00 $ + TVH |
Les clients peuvent envoyer et recevoir des télécopies par le biais du télécopieur situé dans la salle de photocopie de la bibliothèque. Voici les taux pour envoyer et recevoir des télécopies :
Pour envoyer une télécopie :
Locale – 50 ¢ la page + la TVH
Interurbain – 2 $ la page + la TVH
Pour recevoir une télécopie :
Jusqu’à concurrence de 5 pages – tarif fixe de 2 $ + la TVH
Pour les autres pages – 50¢ la page + la TVH
Les clients peuvent payer comptant pour leurs photocopies et télécopies à la réception ou ils peuvent les mettre sur le compte de leur cabinet avec l’ABCC. Les options de paiement à la bibliothèque incluent en argent comptant, avec une carte débit, VISA, Mastercard et AMEX.