À propos: Statuts et annales

Le 17 décembre 1887, dix sept membres du Barreau du Haut Canada plaidant dans le comté de Carleton ont élaboré un avis qui fut  transmis à tous les membres du comté de Carleton les informant de la tenue d’une réunion ayant comme objectif la signature d’une Déclaration visant à former une association ainsi que l’élection d’administrateurs comme corps dirigeant de cette association. Les premiers administrateurs ont par la suite demandé au Conseil du comté de bien vouloir leur réserver un local afin de pouvoir établir une bibliothèque à l’intérieur du Palais de justice.

Les documents d’incorporation ont par la suite été déposés et le 27 janvier 1888, les avocats ont officiellement formé « l’Association du Barreau du Comté de Carleton ».

Depuis sa fondation, l’Association s’est impliquée dans des questions reliées à la profession en mettant en œuvre des améliorations aux services et aux installations judiciaires tout en améliorant les programmes éducatifs du barreau d’Ottawa. Le nombre de membres s’est accru des 56 membres fondateurs au tout début à l’adhésion actuelle de plus de 1,300.

Depuis ses humbles origines, la bibliothèque de l’ABCC est devenue de nos jours une installation sophistiquée contenant 13 000 volumes ainsi que de nombreuses ressources électroniques.

Au cours de l’année lors de laquelle elle a célébré son centenaire, un groupe d’avocats dévoués a compilé l’histoire de l’ABCC. Ce manuel a ensuite été publié et vous pouvez le consulter à la bibliothèque de l’ABCC.

Cliquez ici si vous désirez consulter les statuts de l’ABCC.

Les Rapports annuels:

 







    Écrivez-nous
    Association du Barreau du Comté de Carleton
    Bibliothèque de droit - Palais de justice
    2004 – 161 rue Elgin
    Ottawa, ON K2P 2K1
    613.233.7386
    Sans frais: 1.866.637.3888
    Télécopieur: 613.238.3788
    Courriel: info@ccla-abcc.ca

    Lundi au vendredi: 08h30 - 17h00