November 21, 2013
Reference FAQ
À quels genres de questions le personnel de la bibliothèque peut-il répondre?
Les bibliothécaires peuvent répondre à des questions nécessitant une réponse directe et exposant les faits telles que des requêtes sur des causes, la loi, des commentaires ou une demande d’aide afin de trouver les ressources légales pertinentes. Quant aux questions plus complexes, le personnel de la bibliothèque vous offrira son appui visant à trouver du matériel utile et une orientation pour ce qui est du meilleur endroit pour entreprendre votre recherche à ce sujet.
Les bibliothécaires peuvent effectuer des recherches sur des causes pertinentes. Une discussion sera toutefois requise avant le début de cette recherche afin de pouvoir établir la principale terminologie, les thèmes et les domaines légaux pertinents à la question soulevée. Le personnel effectuera une recherche d’une durée approximative d’une heure pour chaque cause.
Les bibliothécaires ne peuvent pas effectuer de recherche sur des questions exigeant une compréhension approfondie de la loi. Quoique le personnel puisse vous offrir son aide en ce qui a trait à une stratégie de recherche et vous donner son appui afin que vous puissiez trouver du matériel de recherche, il n’a pas le temps et ne possède pas la formation nécessaire pour fournir des réponses appropriées sur des questions très complexes.
Est-ce que le personnel de la bibliothèque peut me faire parvenir des copies de causes?
Oui, le personnel de la bibliothèque peut recouvrir des causes et vous les faire parvenir par courriel ou par télécopieur; vous devrez toutefois payer pour l’utilisation du télécopieur. Si vous désirez obtenir plusieurs causes, le personnel pourra vous donner des directives sur comment accéder et utiliser les banques de données et le matériel afin que vous puissiez recouvrir vous-mêmes ces causes.
En combien de temps puis-je m’attendre à recevoir une réponse à ma question?
Vous pouvez compter recevoir un accusé de réception de votre requête en 24 heures ou moins. Veuillez prendre note que le personnel de la bibliothèque fera tout en son pouvoir afin de vous fournir une réponse le plus rapidement possible. Le temps de réponse variera toutefois selon le nombre et la nature des requêtes reçues.
Veuillez s’il vous plaît indiquer si vous avez une date butoir pour votre requête ou si celle-ci est urgente.